Vous adorez le bon goût beurré des sablés ? Le croquant du biscuit, son bel aspect doré ? Alors si le sablé est avant tout fait pour régaler vos papilles, grâce à Mini Miss Sugar, il est désormais possible d’associer délice et esthétisme !
Alors que vous souhaitiez agrémenter une sweet table pour l’anniversaire de vos enfants, offrir d’incroyables sablés personnalisés pour votre mariage ou le baptême du petit dernier, ou même réaliser de sublimes biscuits décorés de glace royale ou de pâte à sucre, nous avons LA recette qui vous permettra de répondre à toutes vos envies.
Afin d’utiliser au mieux nos emporte pièces et d’obtenir un résultat parfait pour des biscuits qui ne gonflent pas à la cuisson et ne se déforment pas sous l’effet de la chaleur, voilà la recette à suivre.
La recette est extraite d’un livre américain intitulé « Family Fun’s Cookies for christmas », relayée sur le blog « C’est maman qui l’a fait ».
INGREDIENTS (pour une quarantaine de biscuits) :
- 470 g de farine
- 225 g de beurre mou (chez Mini Miss, on utilise du beurre demi-sel)
- 165 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou une gousse fraîche, coupée en 2 et grattée pour en récupérer tous les graines juteuses).
DEROULE DE LA RECETTE :
- Faire ramollir le beurre à l’air ambiant (environ 1h).
- Batte le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et pâle (nous utilisons la feuille du robot pâtissier).
- Ajouter l’œuf et la vanille. Mélanger.
- Ajouter la farine et mélanger. Si besoin, finir de malaxer à la main.
- Mettre la pâte ainsi obtenue dans un papier film (afin de faciliter l’étalage, nous vous conseillons de ne pas la réfrigérer en boule mais en un rectangle d’environ 3 cm d’épaisseur). Laisser au frais au moins 30 minutes.
REALISATION DES BISCUITS :
- Préchauffer le four à 170 à 180°C. (thermostat 5-6). Sortir la grille.
- Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (aussi appelé papier cuisson).
- Etaler la pâte sur une épaisseur d’environ 6 mm. (si la pâte colle à votre rouleau, recouvez la d’une feuille de papier film ou sulfurisé).
- Découper les biscuits à l’aide de vos emporte pièces (si vous rencontrez la moindre difficulté, pensez à consulter la rubrique « nos conseils »).
- Disposer la feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous avez découpé les biscuits sur une plaque à pâtisserie perforée.
- Enfourner jusqu’à obtention d’un biscuit joliment doré sur les côtés (environ 12 minutes, mais à vérifier selon les fours, et selon la taille des sablés).
- A la sortie du four, disposer les biscuits sur une grille de refroidissement.
- Une fois froids, déguster sans modération (et s’il en reste, à conserver dans une boîte en fer pour conserver le croquant du sablé).
NOS CONSEILS :
- Nous utilisons un rouleau à pâtisserie avec des anneaux, afin d’obtenir une épaisseur de pâte identique partout. Cela permet une cuisson homogène du biscuit, et cela garanti un marquage parfait réalisé par l’emporte-pièce ou le tampon.
- Si vous utilisez un découpoir avec des reliefs intégrés, ou un tampon marqueur, la pâte doit être bien froide (il sera peut-être même nécessaire de la repasser au frigo pendant 15 à 20 minutes au cours du découpage). N’hésitez pas à fariner légèrement votre pâte avant d’y apposer votre découpoir à reliefs (ou tampon marqueur), et si besoin, farinez également l’emporte-pièce.